Les Nouvelles de l’Inde (Septembre 2021)

1) LA GUERRE DU RIZ BASMATI : Entre l’Inde et le Pakistan, chaque pays revendique l’usage de l’indication géographique « BASMATI ». Cette question est un point litigieux de plus, dans les relations Indo-Pakistanaises depuis 1947. Ils ont jusqu’au mois de septembre pour trouver un compromis dans ce dossier.    2) RELIGIEUX INDIENS « PRISONNIERS » DES TALIBANS ? 2 Prêtres …

Retour sur le récital de danse Bharatanatyam par les élèves de Jyotika Rao

L’événement s’est déroulé le 5 septembre 2021 au parc de Belleville dans le cadre de l’opération « Kiosques en fête ». Jyotika, professeur de danse de l’Association « Les Comptoirs de l’Inde », a présenté avec Joël Riou à l’accompagnement musical, quatre chorégraphies, notamment le Varnam, pièce maîtresse d’un récital de Bharatanatyam. Le Varnam combine des passages …

Retour sur la rencontre-dédicace avec Amitav Ghosh le 02/09/2021

L’association Les Comptoirs de l’Inde a organisé le 2 septembre 2021 au restaurant Jodhpur Palace une rencontre-dédicace avec l’écrivain Amitav Ghosh, avec la collaboration d’Actes Sud et le soutien de l’ambassade de l’Inde dans le cadre du 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde.  Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres écrivains indiens contemporains de langue …

En Inde, les rives du fleuve sacré sont parsemées de cadavres

17 juin 2021 Par Côme Bastin Signe d’une pandémie qui a ruiné et ravagé les campagnes, de nombreux corps sont abandonnés sur les rives du Gange, dans l’Uttar Pradesh. Les images choquent le pays, car la tradition hindoue exige une crémation. Article à lire sur Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/170621/en-inde-les-rives-du-fleuve-sacre-sont-parsemees-de-cadavres