Le Yoga Ayurvédique

Le yoga ayurvédique

Le 28 juin, aux Comptoirs de l’Inde, Camille DEPREZ a présenté son livre Le Yoga ayurvédique.

Elle a été interviewée par Catherine SERVAN-SCHREIBER, qui l’a questionnée sur son parcours et ce qui l’a déterminée à écrire ce livre: Camille DEPREZ est indianiste et a vécu 13 ans en Asie. Formée dans la tradition Gurukulam(maître à disciple), elle est professeure de yoga depuis 2014.

Le yoga ayurvédiqueSon ouvrage propose un retour aux sources du yoga millénaire, par la pratique individuelle autonome, et à ses liens historiques avec la médecine ancestrale ayurvédique. C’est une approche originale, car ces deux disciplines sont rarement abordées conjointement en France. Pourtant, combinées, elles offrent une méthode efficace pour atteindre l’équilibre intérieur et vivre en bonne santé et en harmonie avec son environnement.


L’ayurveda, science et philosophie de la longévité, considère chaque individu comme un cosmos en miniature, composé des cinq éléments éther, air, feu, terre et eau. Selon les éléments dominants, il propose une classification des trois doshas (humeurs) : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau), Kapha(terre et eau), qui définissent des états physiologiques, de caractère et émotionnels, et vise à les équilibrer pour maintenir l’harmonie physique et mentale.

Ce livre vous aidera à déterminer votre dosha (profil ayurvédique) au moyen d’un questionnaire, afin de construire votre pratique du yoga en fonction de votre constitution profonde.

Il propose une quinzaine de séquences complètes de yoga (respiration, postures, méditation) personnalisées, adaptées à votre dosha, aux quatre saisons ou aux moments de la journée et à votre état émotionnel.

 Chaque posture est illustrée par un dessin linéaire, simple, lisible de Lucy TEZIER-FREUCHET, qui accompagne clairement l’explication. Lucy TEZIER-FREUCHET, diplômée d’arts appliqués, est illustratrice et graphiste indépendante.

————

L’assistance n’était pas très nombreuse, mais fort intéressée ! De nombreuses questions et une agréable discussion informelle ont suivi la présentation de l’ouvrage.

————

Le Yoga ayurvédique, Editions Kiwi, 2019.

Vous pouvez retrouver Camille Deprez sur son site www.yoga-seeds.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.