Présentation

Complicités et métissages

Complicités et métissages – Photo D.DEVOUCOUX

 

Depuis sa création, le 18 mai 1992, l’intérêt de l’Association ne s’est pas limité aux seuls Comptoirs, mais s’est étendu à toute l’Inde. Nos activités englobent dorénavant l’Inde dans tous ses aspects. C’est ainsi que l’Association a créé en novembre 1997, le Centre culturel et de documentation sur l’Inde qui comporte plus de 3000 livres, documents, cartes postales, photos, timbres et archives familiales. Deux colloques ont été organisés au Sénat en 1994 et 2004 afin de commémorer les 40ème et 50ème anniversaires du transfert des Comptoirs à l’Inde.

Les Actes des colloques ont été publiés ainsi que des ouvrages spécifiques. L’Association participe régulièrement à l’animation de manifestations organisées par les collectivités locales sur l’Inde.

Une introduction à l’Inde française et aux cultures régionales de l’Inde.

Conférences, tables-rondes, projections de films et de documentaires, organisation de spectacles et d’expositions…L’Association «Les Comptoirs de l’Inde » vous présente le passé français, l’histoire et la culture des anciens Comptoirs sans oublier non plus la richesse des cultures régionales indiennes : tamoul, telugu, bengalie ou malayalam. Vous pourrez ainsi selon votre goût être initié au Bharata-Natyam, la danse classique du sud de l’Inde, participer à une table-ronde sur l’avenir économique des anciens Comptoirs ou assister à une rétrospective de l’ensemble des documents cinématographiques ayant trait à l’Inde française.

Un lieu d’information et de documentation consacré aux Comptoirs.

Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry Yanaon… Une page d’histoire est tournée. L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » met en œuvre diverses actions pour constituer une base de données spécialisée, un fonds de documentation, une photothèque et une vidéothèque consacrés aux Comptoirs. L’Association soutient en outre les projets d’édition, de réédition ou de diffusion de tout document relatif à l’Inde française.

L’Association publie à l’intention de ses membres un bulletin de liaison comportant un calendrier détaillé des manifestations qu’elle organise.

Un organe de promotion de la francophonie dans les anciens Comptoirs.

 

  • Promouvoir en France le Territoire de Pondichéry et la ville de Chandernagor et réciproquement la France et la langue française dans ces territoires.


  • Œuvrer à la représentation des Comptoirs au sein des instances de la francophonie en favorisant le développement de relations économiques et culturelles entre les collectivités territoriales françaises et les anciens Comptoirs.

 


  • Resserrer les liens entre les Français originaires des anciens Comptoirs français en Inde, les amis de l’Inde, les francophiles indiens et les associations de Pondichériens aussi bien en France qu’en Inde. L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » soutient tous les projets de restauration, de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine français légué à l’actuel territoire de Pondichéry et à la ville de Chandernagor.

 

 

Un lieu de convivialité ouvert à tous les amis des Comptoirs.

L’Association organise des voyages thématiques axés sur la découverte des cultures régionales indiennes à travers les anciens Comptoirs européens en Inde. Des dîners-débats et des soirées pondichériennes sont également organisés en France afin de permettre à chacun de se retrouver dans un but de convivialité.

A travers les anciens Comptoirs, l’Inde fait partie également du patrimoine culturel français…

Les destins des deux peuples se sont croisés pendant près de trois siècles.

Des complicités, des métissages en sont issus et enrichissent ainsi le patrimoine culturel mondial.

A l’heure où la mémoire s’effrite, il est temps de tirer profit d’un passé brillant et d’envisager un certain nombre d’actions pour la promotion de l’Inde francophone.

L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » n’a d’autre ambition que le rayonnement de ces petits territoires chargés d’histoire et de mémoire.

Comments are closed.