Actualités

Retours sur nos rencontres-dédicaces avec deux auteures originaires des Comptoirs de l’Inde (4 et 11 décembre 2021)

Chilpa Devi a dédicacé ses deux livres Pondichéry, la sensuelle et Pondichéry, la sororale lors de la rencontre du 4 décembre 2021 M. Chitra a dédicacé son livre Anjali lors de la rencontre du 11 décembre 2021 Ces ouvrages sont à votre disposition à notre Association si vous souhaitez en faire l’acquisition.

Les Nouvelles de l’Inde (Septembre 2021)

1) LA GUERRE DU RIZ BASMATI : Entre l’Inde et le Pakistan, chaque pays revendique l’usage de l’indication géographique « BASMATI ». Cette question est un point litigieux de plus, dans les relations Indo-Pakistanaises depuis 1947. Ils ont jusqu’au mois de septembre pour trouver un compromis dans ce dossier.    2) RELIGIEUX INDIENS « PRISONNIERS » DES TALIBANS ? 2 Prêtres …

En Inde, les rives du fleuve sacré sont parsemées de cadavres

17 juin 2021 Par Côme Bastin Signe d’une pandémie qui a ruiné et ravagé les campagnes, de nombreux corps sont abandonnés sur les rives du Gange, dans l’Uttar Pradesh. Les images choquent le pays, car la tradition hindoue exige une crémation. Article à lire sur Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/170621/en-inde-les-rives-du-fleuve-sacre-sont-parsemees-de-cadavres

Face aux critiques, Narendra Modi rend les vaccins gratuits

Narendra Modi a annoncé le 7 juin que « toute personne âgée de 18 ans ou plus pourra se faire vacciner gratuitement ». Cette disposition intervient après que la Cour Suprême ait le 1er juin qualifié la politique vaccinale nationale d’ « arbitraire et irrationnelle » et demandé « l’établissement d’une feuille de route claire jusqu’à la fin de l’année 2021 ». …

Développement de la pandémie en Inde

La journaliste Vanessa Dougnac, correspondante du Monde à Delhi, nous décrit dans le journal du 24 mai cette pandémie qui a dévasté les grandes mégapoles et frappe aujourd’hui le monde rural. Elle estime que le chiffre des 300.000 morts annoncé est largement sous- estimé. L’état de l’Uttar Pradesh, dirigé par le moine hindou et nationaliste, …