Précédentes éditions

Le 1er Salon qui s’est tenu les 22 et 23 octobre 2011 à la Mairie du 20ème a reçu la visite de 1652 personnes avec des observations très positives. La grande librairie a présenté 500 références avec près de 3000 ouvrages. L’Invitée d’Honneur était Kénizé MOURAD. Elle est devenue la marraine de notre salon et chaque année nous la remercions d’être à nos côtés !

Découvrez le programme de 2011

Kenize Mourad

Kenize Mourad

 

 En 2014, les invités d’honneur étaient : 

retrouvez le programme ici

1 - C  Clement. copyright Bruno Klein

 

Catherine CLEMENT Philosophe, romancière, femme de culture et de conviction, elle dirige depuis 2003 l’Université populaire du musée du Quai Branly et anime une émis- sion hebdomadaire sur France Culture : «Culture de soi, cultures des autres». Auteur de très nombreux ouvra- ges d’essais et de fictions traduits en plusieurs langues, l’Inde inspire ses plus grand succès. Son dernier ouvrage en date : Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses, Plon, janvier 2014.

 

 

 

2-  Pavan K VarmaPavan K. VARMA Ecrivain, diplomate et aujourd’hui membre du Parlement indien, son œuvre regroupe différents genres : fictions, essais, biographies, traductions. Plusieurs de ses ouvrages traduits en français ont été publiés chez Actes Sud, dont Le défi indien en 2005 et Devenir indien, la révolution inachevée de la culture et de l’identité en 2011. Son dernier ouvrage en date : Les Falaises de Wangsisina, Actes Sud, mars 2014.

 

 

 

 

 

Le 2ème Salon s’est tenu les 17 et 18 novembre 2012 à la Mairie du 20ème et a connu un très vif succès avec 2121 entrées, la présentation de 900 références et 4500 ouvrages. La marraine du Salon était Kénizé MOURAD et les invités d’Honneur : Jean-Claude CARRIERE écrivain familier de l’Inde et Abha DAWESAR, jeune auteur qui s’impose dans le paysage littéraire indien contemporain.

Découvrez le programme de 2012.

Abha DAWESAR © David Ignaszewski-koboy

Abha DAWESAR © David Ignaszewski-koboy

Jean-Paul Carrière

Jean-Paul Carrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième édition du salon en 2013, les invités d’honneur étaient : 

RADHIKA JHA – Auteur talentueuse de romans et de nouvelles édités en France

chez Philippe Picquier, représentative d’une génération d’écrivains au confluent de la tradition et de la modernité,

elle vit aujourd’hui en Chine et partage son temps entre la danse et l’écriture.

et

TARUN TEJPAL – Célèbre journaliste d’investigation dans son pays, il est salué comme l’une des figures majeures de la littérature indienne contemporaine depuis la publication de son premier roman Loin de Chandigarh (Buchet Chastel, 2005) récompensé en France par le Prix des libraires.

AVT_Radhika-Jha_7710 images[6]

A la demande du public, nous avons mis l’accent sur les rencontres, les animations …

La grande librairie

Ouverte de 10h à 20h samedi et dimanche (Mairie – entrée libre)

Tenue par la librairie et maison d’édition L’Harmattan, il sera proposé  une sélection de plus de 450 titres et de 5000 ouvrages consacrés à l’Inde: littérature, essais, sciences humaines et sociales, géopolitique, cuisine, bandes dessinées, beaux livres, albums pour la jeunesse…, ainsi qu’un large choix de CD et de DVD.

Des séances de dédicaces

Plus de soixante dix auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres dans la Grande librairie.

 

Des hommages particuliers :

  • Au centenaire du cinéma indien

 

  • A Rabindranath Tagore 

 

  • A Ravi Shankar

 

 

 

 

Laissez un commentaire: