L’Inde des Livres

 

 

L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » a organisé pour la 1ère fois en France, un salon du livre consacré à l’Inde : « L’Inde des Livres » les 22 et 23 octobre 2011 à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde. L’objectif est de faire découvrir la richesse et la diversité de la culture indienne au grand public sur des sujets aussi variés que la politique, l’alimentation, la médecine, l’éducation, la philosophie, l’économie… 

Avec le concours d’une grande librairie, nous proposons durant un week-end, une immersion en Inde pour petits et grands. Des spectacles, des rencontres, des dégustations et des animations pourront les enfants ainsi que des projections de films et de documentaires viennent compléter cette incroyable librairie éphémère.

La quatrième édition du salon L’Inde des Livres se tient à la mairie du XXème à Paris les 15 et 16 novembre prochains.

Si vous souhaitez être partenaire, exposer ou nous proposer un ouvrage en dédicace, merci de nous adresser un mail à l’adresse : comptoirs-inde@wanadoo.fr

Les objectifs de « L’Inde des Livres » :


Faire connaître l’Inde en France au travers des livres. Favoriser la création littéraire et artistique de l’Inde. Evoquer la diaspora indienne en France afin de favoriser son intégration. Faire connaître l’indianité dans les département d’Outre-Mer. Renforcer les liens entre l’Inde et la France et promouvoir la Francophonie. Favoriser les rencontres entre les éditeurs indiens et français ainsi qu’avec les traducteurs.

Le Salon comprend : Une grande librairie de plus de 4500 livres, DVD de films et CD de musique. Des conférences à thèmes par des spécialistes de l’Inde. Des rencontres-débats sur la littérature indienne et les grandes questions de l’Inde. Les dédicaces d’ouvrages (environ une soixantaine) Un espace jeunesse : livres et spectacles de contes. Un espace vidéo. Des expositions à thèmes sur l’Inde. Un salon de thé et restaurant indien. Des animations culturelles : musique, chants, danses.

 

La marraine du salon : Kenizé Mourad, nous fait l’honneur de suivre chacune des éditions depuis sa création.

Kenize Mourad

Kénizé Mourad

Kenizé Mourad, romancière et journaliste francaise d’origine turco-indienne. Née a Paris en tant que Kénizé de Kotwara, elle est la fille d’une princesse turque membre de la dynastie ottomane ( petite-fille du sultan Mourad V par sa mère Hatidje Sultane ) mariée à un rajah indien mais réfugiée à Paris. Kénizé Mourad a fait des études de sociologie et de psychologie à la Sorbonne avant de devenir journaliste. En 1970, elle rejoint l’equipe du « Nouvel Observateur » et, en tant que grand reporter du Moyen Orient et du sous-continent indien, couvre, entre autres choses, les révolutions iranienne et éthiopienne ainsi que les guerres du Liban. Elle effectue également de longs séjours en Inde et au Pakistan. En 1983, elle quitte le journalisme pour se consacrer a l’écriture. Il y a dix ans, elle a consacré à l’histoire de sa famille un célèbre roman, « De la part de la princesse morte », qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. « Le jardin de Badalpour » est le second volet de cette saga familiale. Kénizé Mourad vit maintenant en Irlande.

 

 

 

Comments are closed.