Édition 2018 – L’Inde des Livres

L’Association «Les Comptoirs de l’Inde» présente

la 8ème édition du Salon

Sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde en France


Samedi
17 & Dimanche18 novembre 2018 

Entrée libre de 10h-20h

Mairie du 20e

6 Place Gambetta, 75020PARIS

 

 

PRÉSENTATION

La Huitième Edition du Salon « l’Inde des Livres », s’ouvre cette année dans le cadre de la commémoration de la dernière année du Centenaire de la première Guerre Mondiale qui a vu les Soldats Indiens combattre et mourir en France. C’est l’occasion de mettre plus que jamais en lumière la littérature et la culture de ce grand pays grâce aux nombreux évènements organisés pendant 2 jours à la  Mairie du 20ème de Paris. Ecrivains indiens et français, traducteurs, éditeurs et spécialistes du Monde Indien seront réunis autour d’un programme exceptionnel d’entretiens et de rencontres thématiques. Les visiteurs pourront découvrir une Grande Librairie consacrée à l’Inde, des auteurs en dédicace, des expositions, des ateliers et des temps d’animations.

L’INVITÉ D’HONNEUR

MAHESH RAO

D’origine indienne, il est né et a grandi à NAÏROBI (Kenya).  Il a exercé plusieurs métiers : avocat, chercheur, libraire, avant de se lancer dans l’écriture. Il est actuellement installé  à Mysore(Karnataka) dans le Sud de l’Inde son 1er roman « The Smoke is rising » a obtenu le « TATA first book award » pour la fiction. Son 2ème ouvrage traduit en français « 1,2 milliard » est un recueil de nouvelles de textes courts qui fait découvrir une partie de la réalité indienne.

Il participera au grand entretien(le samedi de 14h30 à 15h30) avec Christine RAGUET, sa traductrice, enseignante à la Sorbonne Nouvelle. Il interviendra dans les Rencontres : « L’Inde  aujourd’hui »  et « Les sexualités en Inde».

 

LA MARRAINE DUSALON

KÉNIZÉ MOURAD

Journaliste et Romancière, ses origines indiennes sont pour elle source d’inspiration. Ses livres connaissent un succès mondial et sont traduits dans plusieurs langues. Elle présentera son 4ème ouvrage « Au pays des purs » son nouveau roman dédié aux femmes grands reporters. Elle participera à la rencontre sur LUCKNOW, ville à l’HonneurduSalonetdédicacerases4romansdanslaGrande Librairie le samedi de 14h à16h.

 

 

LES TEMPS FORTS:

Rencontres et Débats

AMINA TAHA-HUSSEIN OKADA

Conservateur Général au Musée National des Arts Asiatiques Guimet. Elle évoquera les figures composites et bestiaire fantastique des miniatures indiennes (16ème – 19ème Siècle). Elle interviendra seule, le samedi de  14h30 à 15h30 (Salle  1)  et dédicacera seslivres d’ART le samedi de 16h à 18h à la GrandeLibrairie.

 

 

KATIA LEGERET MANOCHAYA

Professeur à Paris8 et artiste de BHÂRATANATYAM, elle   présente  une   «conférence  dansée » en lien   avec    son   ouvrage « Danse et Théâtre de l’Inde : les 108 KARANA ». Son répertoire est inter- prété par une danseuse  et 2 musiciens (Chant Carnatique et l’instru- ment de musique : le Mridangam) le dimanche de 14h30 à 15h30(Salle desFêtes).Elledédicacera ses ouvrages le dimanche de 16hà18h.

 

 

JEAN DELMAS

Ecrivain, producteur d’Emissions  Radiophoniques, photographe spécialiste de la couleur, collectionneur et spécialiste de la chromolithographie. Il présentera « L’image de la femme dans le Panthéon Hindou » suivi d’un débat le dimanche de 15h à 16h. Il dédicacera son ouvrage remarquable sur la chromolithographie « Dieux de l’Inde, images et signes» le dimanche de 16h à18h.

 

CHANTAL JUMEL

Les Kolams : Dessins Rituels et Ephémères de l’Inde. Chercheuse indépendante, écrivain et spécialiste des arts visuels et rituels de l’Inde, auteur, Chantal Jumel présentera les kolams avec une démonstration de kolam par Lakshmi le dimanche de 14h  à  15h  (Salle  2). Elledédicacerasesouvrages,ledimanchede16hà18h.

 

 

 

UNE VILLE A L’HONNEUR: LUCKNOW

« LA VILLE D’OR ET D’ARGENT » D’après l’Ouvrage de Kénizé Mourad

Capitale actuelle de l’UTTAR-PRADESH, Etat le plus peupléde l’Inde et en plein développement, Lucknow a été musulmane, fondée par le Nawab ASAF-UD-DAULA en 1775. Elle a été la Capitale des NAWABS d’AOUDH. L’architecture musulmane est présente partout avec les Mausolées des Saints Chiites et la Grande Mosquée d’AURENGZEB. Elle a été le théâtre de la sanglante « Révolte des Cipayes » en 1857 avec des milliers de morts indiens et anglais, ces derniers assiégés dans le quartier européen :LA RESIDENCY.

Lucknow est aussi connue pour ses 2 collèges réputés(celui des garçons et celui des filles) : LES MARTINIERES situés dans un château gothique construit en 1793 par l’aventurier françaisClaude MARTIN originaire de LYON. Un collège La Martinière existe à Lyonet un autre à Calcutta. Luck now est aussi connue pour ses célèbres broderies. Une rencontre est prévue le samedi de 15h30 à 17h (salle2) avec Kénizé Mourad, Danielle Martinod (chargée des relations entre les collèges Martinières) et Isabelle MILBERT, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement.

 

SOIREE CINEMA: LE SALON HORS LES MURS

  • Le Jeudi 15 Novembre à 19h, en avant première du Salon dans l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Dumas (115 Rue de BAGNOLET, 75020 PARIS):

HÔTEL SALVATION

Film de SHUBHASHISH BHUTIANI sous-titré en français et présenté par la société de production distribution: JUPITER FILMS. Le film fait référence aux «HÔTELS DU SALUT» de la ville Sainte de Bénarès au bord du Gange où un dévot hindou vient pour mourir et atteindre son salut afin d’échapper à la réincarnation. Il est accompagné de son fils qui laisse son travail, son épouse et sa fille pour suivre son père. C’est un film chaleureux et tendre sur la relation père-fils et la cérémonie des rites hindous de la mort.

  • LE SAMEDI 17 NOVEMBRE À 14h30 AU CENTRE CULTUREL du 20ème  au PAVILLON CARRE DE BAUDOIN (121 Rue de Menilmontant, 75020 PARIS), qui accueillera une fois de plus le Salon « L’Inde des Livres »:

RAHMLACLEMENCE

D’après « Mesure pour Mesure » de William SHAKESPEARE présenté par la société de production distribution JUPITER FILMS. Réunissant les plus grands comédiens, ce film est un appel  à la tolérance et au pardon dans le Monde Musulman. C’est le choix d’une sœur entre son hon- neuretsauversonfrère desonexécutionparungouverneur sanguinaire qui ladésire.

 

Les Rencontres thématiques animées par des spécialistes du monde indien:

 

LE SAMEDI 17 Novembre :

  • 14h30 à 15h30(Salles des Fêtes)

GRAND ENTRETIEN avec MAHESHRAO

 

  • 14h30 à 15h30 (Salle 1) : LE BESTIAIRE FANTASTIQUE dans les miniatures indiennes (16ème-19ème siècle)
  • 15h30 à 17h : L’INDE AUJOURD’HUI
  • 17h à 18h30 : LA BANDE DESSINEE et L’INDE

 

  • 14h à 15h30 (Salle 2) : MAITRISER LA NEGOCIATION INDIENNE : CLE DE LA REUSSITE.
  • 15h30 à 17h30:LUCKNOW VILLE A L’HONNEUR
  • 17h à 18h30 : LES TROUPES INDIENNES EN FRANCE EN 14-18

 

LE DIMANCHE 18 Novembre :

  • 14h à 15h30 (Salle 1) : LE YOGA ET L’HINDOUISME
  • 15h30 à 17h : ATELIER DE TRADUCTION
  • 17h à 18h30 : L’INDE ET MALRAUX
  • 14h à 15h (Salle 2) : LES KOLAMS : DESSINS RITUELS ET EPHEMERES DE L’INDE DU SUD
  • 15h à 16h : IMAGE DE LA FEMME DANS LE PANTHEON HINDOU
  • 16h à 17h30 : LES SEXUALITES EN INDE
  • 17h30 à 18h30 : L’INDE ET L’ITALIE : UN REGARD DEPUIS LA FRANCE

 

Comments are closed.