L’Inde est gravement touchée par la deuxième vague de covid 19. 2 millions de cas ont été recensés pour la dernière semaine d’avril. Les hôpitaux sont submergés et manquent d’oxygène, d’antiviraux et de lits. Les deux villes les plus touchées sont Delhi et Bombay. Cette explosion des cas s’explique par l’abandon de mesures de prévention …
Mois : avril 2021
Jean-Yves Le Drian a été accueilli à bras ouverts en Inde du 13 au 15 avril par son homologue Subrahmanyam Jaishankar. Depuis la vente des Rafales, le partenariat stratégique franco-indien est en plein essor et se consolide. A cela s’ajoute la solidarité entre les deux pays dans la lutte contre la pandémie. Jean Yves Le …
Elle se trouve dans l’état du Gujarat, à côté de la ville de Surate.Elle mesure 182 m de haut et a été inaugurée par le premier ministreNarendra Modi. Elle aurait coûté 350 millions d’Euros.Elle représente Vallabhbhai Patel, premier président de l’Inde, qui a étéun des pères de l’indépendance avec Gandhi et Nehru.La deuxième plus haute …
Depuis septembre 2020, des centaines de milliers de paysans etd’agriculteurs manifestent contre le gouvernement indien, par descampements gigantesques et des barrages routiers.Il s’agit de lutter contre la réforme agraire qui doit conduire à ladérégulation du marché agricole.Les marchés régulés ont été mis en place dans les années 60 pourmettre fin aux famines et assurer aux …
Le nouvel an tamoul est fêté depuis plusieurs générations le 13 ou 14 avril, premier jour de Sittirai du calendrier tamoul. En 2008 l’Assemblée du Tamil-Nadu adopte à l’unanimité la nouvelle date du 14 janvier d’après le résultat des recherches d’éminents historiens et chercheurs qui ont repris celles commencées en 1921 par d’autres sages de …
Voici 4 ouvrages récemment entrés dans notre centre de documentation. Ils peuvent être consultés au siège.
L’État du Bengale occidental, dans l’est de l’Inde, vote, samedi 27 mars, pour renouveler son Assemblée législative. La dirigeante Mamata Banerjee, surnommée « Didi », tente de conserver la majorité face au parti nationaliste hindou du premier ministre Narendra Modi, le BJP. Adélaïde de Valence, le 27/03/2021 Depuis des mois, les faits de violence qui se multiplient au …