Retour sur la rencontre-dédicace avec Amitav Ghosh le 02/09/2021

L’association Les Comptoirs de l’Inde a organisé le 2 septembre 2021 au restaurant Jodhpur Palace une rencontre-dédicace avec l’écrivain Amitav Ghosh, avec la collaboration d’Actes Sud et le soutien de l’ambassade de l’Inde dans le cadre du 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde. 

Amitav Ghosh, Myriam Bellehigue (traductrice du roman) et Douglas Gressieux (président de l’Association)

Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres écrivains indiens contemporains de langue anglaise. Ses romans comme  Les feux du Bengale, (1990) et la trilogie de l’Ibis (2010/2017) ont connu un succès mondial. Il est également l’auteur d’essais, comme Le grand dérangement (2021).

Amitav Ghosh est né à Calcutta en 1956. Il a passé son enfance entre l’Iran, le Bangladesh et le Sri Lanka et a ensuite étudié l’anthropologie. Son intérêt pour le lointain, l’ailleurs, le cosmopolite, est présent dans toute son œuvre.

En présence de sa traductrice Myriam Bellehigue et de Tirthankar Chanda, journaliste à RFI, qui a animé la rencontre, Amitav Ghosh a présenté son nouveau roman La déesse et le marchand qui vient de paraître aux Editions Actes Sud.

La légende qui sert de fil conducteur au roman est celle d’un marchand d’armes, persécuté par la déesse des serpents. Le personnage principal, Deen, redécouvre cette légende et, parti à sa recherche, est entraîné vers le delta du Bengale puis à Venise. Lors de ses voyages, il est témoin des perturbations climatiques (tornades, cyclones, incendies..) qui modifient les destins non seulement des hommes (déplacements, exils…) mais de tout le vivant.

Deen, comme le lecteur, va prendre conscience de l’urgence climatique et des enjeux humains et environnementaux de notre temps. La déesse et le marchand est un roman d’aventures et un voyage initiatique, qui interroge la manière dont l’homme occupe le monde.