1) LA GUERRE DU RIZ BASMATI :
Entre l’Inde et le Pakistan, chaque pays revendique l’usage de l’indication géographique « BASMATI ». Cette question est un point litigieux de plus, dans les relations Indo-Pakistanaises depuis 1947. Ils ont jusqu’au mois de septembre pour trouver un compromis dans ce dossier.
2) RELIGIEUX INDIENS « PRISONNIERS » DES TALIBANS ?
2 Prêtres jésuites et 4 religieuses, missionnaires de la Charité, d’origine indienne, en Afghanistan par les Talibans depuis le 15 août. D’après la communauté des Jésuites à New-Delhi, l’activité de la Mission Jésuite a été suspendue pour une durée indéterminée. Ces religieuses oeuvraient dans le domaine éducatif auprès des populations déplacées et des minorités ethniques.
Le Père Jésuite, Jérôme SEQUIERA, indien responsable de la mission Jésuite en Afghanistan indique que la situation est cahoteuse avec un effondrement du système. Il est bloqué à KABOUL. Quant au Père Robert Rodrigues, originaire du Karnataka, dans le sud de l’Inde, est bloqué à Bamiyan, dans le centre de l’Afghanistan. Il n’a pas pu prendre l’avion pour rejoindre Kaboul et se retrouve bloqué.
Les 4 religieuses, d’après le Maison Mère de la Congrégation basée à Calcutta et fondée par Mère Theresa en 1950, sont également bloquées à Kaboul. Elles avaient en charge un orphelinat pour enfants handicapés et venaient en aide à 300 familles pauvres.
3) PROTESTATION DES DALITS CATHOLIQUES EN INDE :
Le 10 août en Inde, représente le jour de protestation Nationale des Intouchables pour faire valoir leurs droits. Les Intouchables (Dalits) catholiques saisissent cette occasion pour exiger une meilleure représentation au sein de l’Eglise Indienne. Franklin Caesar Thomas, avocat auprès de la Cour Suprême Indienne et fondateur du Conseil National des Dalits Chrétiens, a eu le 10 août, une fois de plus, les discriminations subies par les Dalits catholiques.
Ainsi dans les églises, les sans-castes sont séparées des castes dominantes, leurs enfants ne sont pas autorisés à se mélanger avec les autres.
4) NOËL EST MENACE POUR LES CHRETIENS EN INDE :
Plusieurs incidents antichrétiens ont eu lieu ces derniers jours en Inde : dans le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh. Le gouvernement envisagerait de supprimer les manifestations de Noël qui n’est pas une fête Hindoue. !!!
5) EVACUATION DE KABOUL :
Emmanuel LENAIN, ambassadeur de France à Delhi, nous informe que le 1er avion français a quitté Kaboul avec des français et des étrangers, 21 personnes de nationalité indienne : 21 Gurkhas, l’élite des soldats, qui assuraient la sécurité de l’Ambassade de France.
6) L’Inde a commémoré le 3ème anniversaire de la mort de l’ancien Premier Ministre ATAL BIHARI VAJPAYEE DCD en 2018. Il avait été reçu par le Président CHIRAC en 1998, (activités commerciales).
7) LA CHAINE « REPUBLIC TV » FABRIQUE DE HAINE ANTIMUSULMANE EN INDE :
En misant sur les Théories Extrémistes Hindoues, le présentateur vedette ARNAB GOSWAMI a construit un empire en lançant « REPUBLIC TV » à coups de slogans chocs, de banderoles agressives et de « scoops », la chaîne a révolutionné le style Télévisuel du Pays. ARNAB GOSWAMI est devenu un prêcheur de Haine antimusulmane au service des nationalistes Hindous au pouvoir.
8) LA SITUATION EN AFGHANISTAN INQUIETE LES CHRETIENS DU BANGLADESH :
Le soutien apporté par le Régime de DACCA aux Talibans de retour au pouvoir, fait craindre aux chrétiens le réveil des forces islamistes au BANGLADESH.
9) INDE VISA TOURISTIQUE :
Le gouvernement annonce que 500 000 premiers Visas Touristiques seront délivrés sans frais quand les restrictions de voyage seront levées. Ce programme est valable jusqu’au 31 mars 2022. Chaque touriste ne pourra bénéficier qu’une seule fois de ce programme dont le coût est estimé à plus de 11 millions d’euro.
10) L’INDE ANNULE LE 26 AOÛT DES MILLIERS DE VISAS :
Ces Visas délivrés en Afghanistan par son Ambassade sont des visas électroniques et pour justifier la volte-face, le gouvernement invoque le risque de trafic de passeport, ce qui est un faux prétexte.
Ils ont demandé aux réfugiés afghans de solliciter un visa en ligne. Ainsi cette attitude condamne définitivement l’évacuation des personnes menacées. Le risque évoqué par le gouvernement, résulte du vol de 1000 passeports afghans par un groupe islamiste proche des services secrets pakistanais. Le vol aurait été effectué dans une agence de voyage de Kaboul. Les passeports seraient utilisés par les terroristes.
On pense que 11000 candidats doivent demander leur visa en ligne. En 10 jours 300 visas électroniques ont été accordés.
Les Talibans empêchent 72 sikhs et hindous de quitter l’Afghanistan. Ils doivent rester en Afghanistan. L’Inde s’engage à récupérer ces minorités menacées en négociant avec les Talibans.
La raison qui pourrait expliquer le blocage des 72, c’est que parmi eux, figure ANARKALI KAUR HONARYAR
ancien-membre du Parlement afghan et militante féministe de confession Sikh.
Les Talibans, après 12h d’attente ont reconduit les 72, au GURWARA, KARTE PARVAN (un Temple Sikh de Kaboul) en affirmant qu’ils n’avaient rien à craindre et donc aucune raison de quitter l’AFGHANISTAN. Sur les 700 Sikhs et Hindous en Afghanistan 400 ont quitté l’Inde, les 300 autres sont barricadés dans le GURWARA craignant pour leur sécurité (en 2020 un autre GURDWARA Sikh avait fait l’objet d’un attentat de DAECH avec 25 morts). L’Inde est prête à accueillir ces minorités religieuses. L’organisation mondiale du PENJAB et le comité des GURDWARA (Temple) de Delhi déclarent être en contact avec les Talibans pour leur demander de laisser partir les Sikhs afin assister à une grande fête religieuse rediffusée en Inde.
L’Inde a de la peine à recenser et évacuer ses ressortissants après la fermeture de son Ambassade. Une cellule a été mise en place pour le retour. Il y a encore 2 mois, il y avait environ 3000 indiens en Afghanistan qui travaillaient sur des projets d’infrastructures. Le gouvernement Indien n’est pas en mesure de dire combien il en reste sur place. De plus il n’y a plus de vol Delhi-Kaboul avec AIR INDIA.